La santé du manager : le sommeil

Il y a quelques semaines, un de mes collègues a fait un AVC alors qu’il était en réunion. Il a 53 ans et pas de problème de santé. Et pourtant son corps a lâché. Depuis quelques temps, je me disais qu’il fallait que je fasse attention. Mais de voir ce qui est arrivé à quelqu’un qui était en meilleure santé que moi a été un déclic.

Et s’il existe un chose essentielle qui est souvent délaissée par certains managers, c’est bien leur santé ! C’est pourtant un élément essentiel. En tant que manager vous allez devoir vous occuper aussi du bien être de vos collaborateurs. Hors comment le faire, si vous ne le faites déjà pas pour vous.

Je vous propose d’en parler dans trois articles : « le sommeil », « la santé physique et diététique » et « l’équilibre mental ». Commençons donc par le premier : le sommeil

Le sommeil

Plus nous montons en grade, et plus nous pensons devoir prendre du travail. Nous nous surchargeons, et nous prenons des responsabilités. Nous travaillons plus tard. Et souvent, ce que nous laissons de coté, ce sont nos heures de sommeil. Nous pensons que nous pouvons aller dormir une heure plus tard, et nous accumulons notre dette de sommeil.

Le sommeil du manager: Bénédiction ou fléau?

Les bénéfices d’un bon sommeil

Le sommeil en suffisance (entre 7 et 8 heures pour la majorité des personnes) nous permet de perdre du poids, il ralentit la vieillesse, il nous aide à combattre les maladies et il diminue même les risques de cancer. Mais ça, vous le saviez déjà ou au moins, vous en aviez déjà entendu parler.

Une étude parlante

Lors d’une étude, on  a demandé à un groupe de personnes de dormir 8h par nuit, un deuxième groupe 6h par nuit et un dernier 4h par nuit pendant 14 jours consécutifs. Les résultats furent très révélateurs : le groupe de 4h réagissait et réfléchissait comme s’ils avaient passées deux nuits blanches. Le groupe de 6h lui, avait les réflexes d’une personne ayant  passé une nuit blanche. Les conséquences n ‘étaient pas seulement physiques, mais aussi intellectuelles. Nous perdons notre capacité à réfléchir, à nous concentrer et à garder notre sang froid !

Mais le plus étonnant, c’est que les deux groupes de 4h et 6h ont systématiquement sous-estimés les conséquences de ce manque de sommeil. Vous pourrez trouver cette étude ici : « The Cumulative Cost of Additional Wakefulness: Dose-Response Effects on Neurobehavioral Functions and Sleep Physiology From Chronic Sleep Restriction and Total Sleep Deprivation », Van Dongen H. P. et al., Sleep, 2003.

Une autre étude montre que les risques augmentent déjà dès 16 minutes de sommeil en moins! Allez voir cet article du World Economic Forum

Que Faire ?

J’ai découvert cette étude dans le livre de Olivier Roland : « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études ». Je me suis dit que je devais faire quelque chose, et j’ai lu le bouquin de Shawn Stevenson : « 14 jours pour bien dormir ». Ce livre est à la fois un rappel des habitudes que nous devrions prendre mais que nous ne suivons pas. Mais il explique assez facilement les raisons physiologiques d’avoir un bon sommeil, en somme la gestion des hormones, telles que la sérotonine et la mélatonine.

Les hormones ?

La sérotonine

La lumière joue un rôle essentiel dans la production des hormones.  La sérotonine est sécrétée entre autres lorsque nous recevons une bonne dose de lumière naturelle. Elle se charge ensuite de nous prodiguer un sentiment de bonheur et prépare aussi l’arrivée de la mélatonine.

La mélatonine

La mélatonine commence à être sécrétée lorsque nous ne recevons plus de lumière. Nous parlons souvent de la lumière bleue, produite par les écrans, mais en fait toutes les sources lumineuses ralentissent plus ou moins cette sécrétion. Hors c’est bien la mélatonine.

Le cortisol

Le cortisol, qui est souvent décrit comme l’hormone du stress a en fait un rôle très utile lorsqu’il est produit normalement. Sa production démarre également le matin, lors de l’exposition au soleil. Son niveau descend ensuite lentement jusqu’à atteindre son taux le plus bas en soirée, et c’est la que la mélatonine peut démarrer. Mais bien sûr, lors de pics de stress, le cortisol est toujours élevé le soir, et empêche cette mélatonine d’être produite…

Ce qui a marché pour moi

Sachant tout ca, j’ai pu appliquer quelques conseils du livre :

  1. j’ai commencé à ne plus regarder les écrans trop tard et j’ai également occulté complètement les fenêtres de ma chambre.
  2. La caféine a un effet qui peut se prolonger au delà de 8h. Elle aide à produire de l’adrénaline et du cortisol. Deux hormones pas franchement sympathiques pour un bon sommeil. En décidant de prendre mon dernier café à midi, je faisais un beau pas vers Morphée.
  3. J’ai essayé autant que possible d’atteindre 7 heures de sommeil par nuit. Et je m’y suis tenu 80% du temps.
  4. Enfin, j’ai diminué la température de la chambre à 17 degré. C’était suffisant pour donner le bon signal à mon corps et lui dire qu’il était l’heure de dormir.

Au bout de quelques jours, j’ai commencé à ressentir les effets bénéfiques !

Mais il existe bien d’autres conseils dans ce livre que vous pourrez appliquer pour améliorer votre sommeil.

Pour aller plus loin

Vous devez lire ce livre « 14 jours pour bien dormir » de Shawn Stevenson. Une vrai mine d’informations !

Enfin, « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » de Olivier Roland, est également une mine d’informations pour avant tout se lancer dans l’entrepreunariat mais également pour mieux vivre sa vie professionnelle. A lire et à relire.

Catégories : LivreManagement

2 commentaires

La santé du manager: L'équilibre mental - Bien vivre son job · 16 juin 2019 à 20 h 36 min

[…] article sur la santé du manager. Je vous ai parlé d’un élément essentiel dans notre vie: le sommeil. Je vous propose d’aborder ici l’équilibre mental. Nous aborderons la condition […]

La santé: la diététique du manager - Bien vivre son job · 11 novembre 2019 à 0 h 52 min

[…] d’articles précédents, je vous ai parlé de l’importance du sommeil et de l’équilibre mental du manager. Ce troisième article sur la santé physique et la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *