La santé du manager: L’équilibre mental

Nous voici dans le deuxième article sur la santé du manager. Je vous ai parlé d’un élément essentiel dans notre vie: le sommeil. Je vous propose d’aborder ici l’équilibre mental. Nous aborderons la condition physique et la diététique dans un troisième article.

Avant de commencer, je ne suis pas thérapeute, et je ne vous livrerai donc pas un diagnostic médical, ou un traitement. Maintenant, nous devons en tant que manager « soigner » nos collaborateurs. Nous devons identifier lorsque un risque de type burn out apparait. Et bien entendu, nous devons aussi faire attention à nous même. Comment prendre soin des autres si nous nous oublions.

Quels indices

Nous perdons cet équilibre mental petit à petit. Un peu plus de travail nous amène à laisser de coté d’autres activités de « loisir » qui sont pourtant essentielles. Et lorsque je parle d’activité de loisir, ce n’est pas forcément les visites au théâtre, mais je parle bien de ses petits moments qui nous permettent de souffler et de nous changer les idées. Un exemple? Prendre un verre ou un café avec son équipe, aller manger dehors, ou bien lire un livre de détente.

Viennent ensuite les symptômes plus physique. Mal de dos, problème de sommeil, mal de tête, mémoire défaillante, et bien d’autres. Ce n’est pas anodin et nous pouvons glisser très loin dans une dépression, voire pire.

1. Savoir se changer les idées

Se changer les idées est essentiel. Nous avons déjà tous vécu des moments ou nous avions le nez dans le guidon, et ou ne ne voyions plus de solution. C’est bien souvent à ce moment là que notre manager ou un collègue met le doigt sur ce qui bloque, assez facilement d’ailleurs. Que s’est il passé? Notre sauveur avait juste un recul que nous n’avions plus sur la situation.

Ce recul, nous pouvons le reprendre en faisant des pauses mentales, et en nous changeant les idées. Ca peut être discuter d’autres chose avec son entourage (professionnel ou privé). Le dernier film que nous avons vu, l’expo que nous aimerions visiter. En bref, décompressez. Et si vous y incluez vos collaborateurs, vous faites d’une pierre deux coups

2. Bien dormir!

Si le stress amène des troubles du sommeil, l’inverse est aussi vrai! Le manque de sommeil diminue vos capacités mentales, vous devenez moins performants, ce qui finira par générer du stress. Un beau cercle vicieux.

En fait lorsque vous réfléchissez ou enregistrez des nouvelles informations durant la journée, le cerveau produit des déchets. Ceux ci sont évacués lors d’un bon sommeil. Si vous ne dormez pas assez, il en reste. Hors ces déchets perturbent les fonctions cognitives et hormonales… comme la production de cortisol par exemple. Si le cortisol est utile pour démarrer une journée, trop de cortisol devient nuisible.

C’est aussi durant la nuit que le cerveau trie et enregistre les informations à garder dans la mémoire. Il est donc essentiel pour ne pas perdre la journée passée. enfin, un manque de sommeil de 2 heures pendant 2 semaines abaisse le QI de 10 points! Ce n’est pas un détail. N’hésitez pas à relire l’article sur le sommeil, ou à lire cet article du World Economic Forum

3. L’activité physique

Nous aborderons l’activité physique dans un troisième article pour ses bienfaits sur la santé, mais il a aussi des bienfaits sur l’équilibre mental.

La marche par exemple est un bon exercice pour se vider l’esprit. Mais une activité même légère va vous procurer un bien être et contrer les moments de mou. Personnellement, je pratique la méditation et je fais du golf. Rien de bien intense en soi, mais je prends l’air, je peux souffler et je prends également ma dose de lumière naturelle. Ca me fait un bien fou. Alors, essayez !

L’équilibre mental de mon équipe

Il est également et légalement important de pouvoir identifier les indices qui montreraient un souci quant à cet équilibre chez vos collaborateurs. Le burn out est pris au sérieux par la loi et les entreprises. Il a effectivement un coût sur les résultats de celles ci. Mais au delà de cet aspect financier, notre rôle de manager reste de prendre soin de notre équipe!

Vous voyez un changement dans les habitudes de votre collaborateur? Il arrive plus tard? Il est maintenant régulièrement en retard? Il commence a rater certaines réunions? Il est de plus en plus malade (rhume, petites soucis)? Ce sont des indices que quelque chose se passe. Aborder ce sujet avec lui est judicieux, et votre entretien régulier peut être le bon moment.

Bien sûr, ce n’est pas forcément le travail qui sera l’élément perturbateur, mais pouvoir l’écouter sera déjà bénéfique et pour lui et pour l’équipe. Je me souviens de ce collaborateur qui me prévenait systématiquement le matin des congés qu’il prenait dans la journée. Je ne pouvais pas compter sur lui, et j’ai donc abordé le sujet lors de notre Face to face. Ma surprise a été qu’il avait un fils qui devait faire un séjour en prison. Ce n’était plus étonnant de le voir perturbé depuis quelques temps! Bien sûr, je ne savais pas faire grand chose pour sa situation, mais le fait de se savoir écouté et de comprendre les conséquences de ses absences imprévues a aussi été un déclic pour lui, et nous avons pu repartir sur des bases solides.

Pour aller plus loin

Reprenez le contrôle de votre agenda. Essayez une activité comme la méditation ou le yoga. ressortez le midi pour faire quelques pas au soleil. Bref, prenez du temps pour vous!

Catégories : Management

1 commentaire

La santé du manager: le sommeil - Bien vivre son job · 11 novembre 2019 à 0 h 53 min

[…] parler dans trois articles : « le sommeil », « la santé physique et diététique » et « l’équilibre mental ». Commençons donc par le premier : le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *