Prendre de bonnes habitudes

Je vous parle souvent d’objectifs à avoir pour savoir la direction que nous devons prendre. C’est très important, mais ça ne suffit pas à atteindre cette destination. Les athlètes olympiques ont tous le même objectif de remporter la médaille d’or. Pourtant un seul y arrive par épreuve. Qu’est ce qui fait la différence? C’est la manière dont nous évoluons dans le temps. et cette manière est souvent concrétisée par des habitudes que nous avons!

Prendre de bonnes habitudes est souvent un défi que l’on finit par abandonner. Ce sont aussi les bonnes résolutions que nous ne tiendrons plus dans un mois. Et je vous parle par expérience. Combien de fois me suis je donné comme objectif de changer, mais j’ai raté ma cible. bien trop souvent. Je m’étais juré au golf de m’entrainer plus au putting, avec une rigueur de spartiate. Oh, j’ai bien tenu 3 mois! mais cette habitude s’est estompée dès qu’est venu l’hiver et que cela a été plus dur de sortir dans le froid…

Comment faire alors? James Clear nous dévoile comment y parvenir dans son livre « Un rien peut tout changer » . Lorsque j’ai lu ces premières pages, les textes m’ont semblés être des poncifs sur les routines. Mais, très vite ses idées m’ont fait réfléchir et m’ont fait voir ma vie d’une autre manière. J’en applique encore certaines aujourd’hui.

Au commencement

L’homme est un animal de rituel, vous le saviez déjà. Ces rituels ne sont ni plus ni moins que nos habitudes, bonnes ou mauvaises. Hors, si nous voulons changer nos vies, nous devons donc passer par changer nos habitudes. Mais nous avons tous vécu ces essais ratés ou on se met à aller à la salle de gym et ou on continue à payer 1 mois après alors qu’on n’y met déjà plus les pieds.

Son premier secret?

James Clear nous explique d’abord que nous mettons souvent la barre trop haut. Nous devrions commencer par changer « très » petit à petit, et améliorer nos vies de 1% seulement par jour. au bout du compte, toutes ses accumulations de changements auront un impact sur nos vies, mais nous devons avoir de la patience. Et si vous vous demandez quand une habitude est réellement en place, la réponse est sans doute jamais. parce que vous devez remettre l’habitude en route chaque jour.

Son deuxième secret

Son deuxième secret est de comprendre comment marche une habitude. On penche vers des habitudes qui sont facile à réaliser, attractives, évidentes et satisfaisantes. Ce discours m’a beaucoup parlé. Je suis aussi un grand gourmand, et je sais qu’il est beaucoup plus difficile de résister à une douceur sucrée lorsqu’elle est déjà dans mon placard. par contre lorsque celle ci ne s’y trouve pas encore, le fait de devoir aller l’acheter, de sortir, de rentrer dans ce magasin bondé, de payer, et de revenir rend la satisfaction moins évidente et l’accessibilité à cette tentation moins grande.

Souvent j’ai entendu que ce n’était qu’une question de volonté. Mais James Clear soulève un point intéressant: Ceux que l’on considèrent le plus comme ayant une volonté de fer sont en fait ceux qui ce mettent le moins en position de tester cette volonté. Ils contrôlent leur environnement à l’avance pour éviter de devoir se demander s’ils ont envie de cette douceur sucrée.

Et j’ai décidé de prendre de bonnes habitudes !

Et je me suis lancé. Avec des attentes journalières respectables, sans être trop hautes. Voici maintenant 1 mois et demi que j’ai lancé certaines habitudes. Et je tiens bon. Je verrai bien entendu si le temps passant, ces habitudes continuent à tenir. Mais je sens déjà un changement et plus de facilité suivre mon programme. Je vous tiendrai au courant bien sûr.

Pour aller plus loin

N’hésitez pas à lire ce livre. Il m’a inspiré, et j’en pratique certaines propositions. Vous le trouverez ici: « Un rien peu tout changer » de James Clear

Catégories : EvolutionLivre

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *