La santé: la diététique du manager

Lors d’articles précédents, je vous ai parlé de l’importance du sommeil et de l’équilibre mental du manager. Ce troisième article sur la santé physique et la diététique du manager a été un challenge pour moi. Les gens qui me connaissent vous diront que je ne suis pas le meilleur exemple dans cette matière. Je ne fais pas beaucoup de sport, et j’ai une surcharge pondérale certaine.

Mais cela reste un sujet important dans la vie d’un manager. Alors, plutôt que d’écrire un article théorique et « bateau », j’ai décidé de passer par l’expérience et de vous donner ce que j’ai ressenti.

Je ne suis pas médecin!

Avant de commencer, je tiens bien sûr à préciser que je ne suis pas du tout un spécialiste ni un professionnel de la santé. Le conseil de votre médecin est essentiel dans tout changement concernant votre santé. Mais si vous êtes curieux, renseignez-vous et testez !

Pour réaliser cette expérience, j’ai changé 2 habitudes :

1. La santé physique à travers le sport

Depuis 2 mois, je pratique 20 minutes de sport par jour en semaine. Je lis souvent qu’il faut commencer petit ou qu’il faut espacer ses séances de journées de repos. Je l’avais déjà fait dans le passé, et je me suis dit qu’en faire un tout petit peu chaque jour m’aiderait à mettre en place cette routine. Voyez bien sur ce qui vous convient le mieux. Mais, même une fois par semaine pour quelqu’un qui était sédentaire avant, cela fait 52 séances par an au lieu de rien. Et c’est déjà pas mal. Mais ici, l’objectif était de bouger plus, sans aller sur une activité intense. Et donc juste mettre en place cette habitude. Cela a consisté en des exercices de gainage 1 jour sur deux, et en un exercice au rameur l’autre jour. J’avais aussi une facilité : J’ai un rameur à la maison ! Donc plus d’excuse en ce qui me concerne !

Après ces deux mois, je ressens une envie de monter dans la chambre ou se trouve le rameur ! Sans réaliser d’énormes efforts, j’avoue me sentir mieux. Et ces 20 minutes sont aussi des minutes où je peux me vider la tête. Je pense, mais c’est bien sûr subjectif avoir gagné en contrôle. Avoir un peu plus de sang froid dans les situations difficiles.

Une astuce

Le choix du sport est un élément essentiel. Il faut y prendre du plaisir. Et s’il s’agit « seulement » d’aller marcher, et bien faite le pas (si j’ose dire). Ces minutes passées à se concentrer sur autre chose que sa journée est très apaisant, et permet aussi de relativiser les bonnes et les mauvaises choses qui vous seraient arrivées dans la journée.

2. La diététique du manager

Ah la diététique, tout un poème, et mon plus gros challenge. J’aime manger, et prendre du plaisir à table. Alors comment continuer ?

Health food high in protein with legumes, fresh vegetables, dried fruit, grains, dairy, supplement powders, seeds and nuts. Super foods high in dietary fibre, vitamins and antioxidants. Top view.

Quelques gestes simples pour commencer

L’hydratation est essentielle! Selon certaines études, une déshydratation partielle peut affecter votre rendement. £on en parle surtout en sport, mais lorsque vous devez vous concentrer en réunion, et courir toute la journée, je pense que nos pouvons considérer avoir une activité nécessitant de la concentration et de la performance.. Deplus, il nous arrive de ressentir un manque, que nous interprétons comme une fringale, mais qui en fait est un signal de déshydratation.. Bref un verre d’eau et ça repart.

Je suis aussi parti du principe que des petits changements pouvaient avoir au final un impact mesurable dans le temps y compris dans ma manière de me nourrir. Je me suis attaqué à ma fringale du matin et la baisse d’énergie. Cela est dû principalement à un taux de sucre dans le sang qui dépasse la limite acceptable pour le corps. Il décide donc de stocker cette énergie, et le taux chute fortement, nous donnant ce coup de mou. La solution est donc de limiter cet apport en sucre.

Les protéines et les lipides apportent aussi de l’énergie, mais d’une autre manière. Manger suffisamment de protéines permet aussi de protéger contre la fonte du muscle. Le corps va moins puiser dans cette ressource qu’est le muscle.

J’ai donc essayé de garder une quantité de protéines suffisante pour la journée, de limiter mon apport de sucre, et de m’assurer que j’avais assez de calories par jour. Si ça vous semble compliqué, en utilisant une application comme myFitnessPal, cette expérience devient très facile. myFitnessPal gère ces paramètres lorsque vous entrer ce que vous mangez dans l’app.

Des victoires petites, mais rapides

Les résultats ne se sont pas fait attendre ! J’ai vite oublié es creux d’énergies le matin ! Et j’ai même commencé à perdre du poids (je présume grâce à l’activité physique et à ce contrôle du sucre). Mais le meilleur, c’est que je ne ressens pas cela comme un régime ! Je mange toujours des choses qui me plaisent. Si je veux un carré de chocolat, et bien je me fais plaisir.

En fait ce qui marche ici, c’est que je ne contrains pas. Et si j’ai un écart, je ne m’en blâme pas. Je fais juste un peu plus attention les jours suivants. La difficulté ici se ressent durant les 2 premiers jours u le manque de sucre arrive. Mais ça passe assez vite en fait.

Une petite astuce ici a été de remplacer le chocolat au lait que je mangeais par kilo, par des mignonettes chocolat noir, mais avec un goût qui me plaisait (j’alterne entre des mignonettes au zeste d’orange et des mignonettes à la pointe de sel) Après une mignonette, je n’ai pas l’envie d’en reprendre une autre, contrairement au chocolat au lait, qui est bien plus sucré et addictif. Essayez, et peut être que cela marchera pour vous aussi.

Ces deux habitudes (le déjeuner protéiné, et le contrôle des produits sucrés) m’ont amenées à être plus alerte durant mes heures de boulot. Je suis plus attentif aussi à mes collaborateurs ! Ce sont des actions qui semblent peut être avoir un impact minimes, mais je pense vraiment que lorsqu’on additionne ces mini impacts, on commence à voir la différence. En tout cas, je ressens bien que j’aborde mes journées plus sereinement, même lorsqu’elles s’annoncent compliquées. Alors n’hésitez pas, testez.

Pour aller plus loin

Après 2 mois de pratique je pense que mes habitudes commencent à s’ancrer un peu. Tout en restant vigilant, j’ai donc décidé d’ajouter une nouvelle habitude : Je vais diminuer ma dose de caféine par deux ! (comme j’ai une machine a café qui marche avec des capsules, j’enferme mes capsules sauf 3 que je mets sur mon bureau. Et je ne pioche que dans celle-ci. Nous verrons ce que cela donnera. La diététique du manager, si elle est bien appliquée n’est pas très compliquée en soi.

Je vous invite aussi à relire mon article sur le livre Tiny Habits.

Il m’a aidé à mettre en place ces deux habitudes.

A bientôt.


2 commentaires

La santé du manager: le sommeil - Bien vivre son job · 11 novembre 2019 à 0 h 53 min

[…] vous propose d’en parler dans trois articles : « le sommeil », « la santé physique et diététique » et « l’équilibre mental ». Commençons donc par le premier : le […]

La santé du manager: L'équilibre mental - Bien vivre son job · 11 novembre 2019 à 0 h 54 min

[…] vie: le sommeil. Je vous propose d’aborder ici l’équilibre mental. Nous aborderons la condition physique et la diététique dans un troisième […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *