Comment motiver son équipe ?

Une équipe motivée est un point essentiel pour atteindre ses objectifs et tenir sur la longueur. Mais avoir les meilleurs n’est bien souvent pas suffisant. Il vaut même mieux avoir des personnes investies et motivées. Alors, comment motiver son équipe ?

Lorsqu’on m’a donné la direction de ma première équipe, j’ai récupéré 5 personnes impressionnantes par leur expérience et leur savoir faire. Et pourtant, ils ne se sentaient pas très bien. Ils n’avaient plus trop de plaisir à travailler. Ils étaient débordés et ils subissaient les projets les uns après les autres.

En fait, ils savaient ce qu’ils devaient faire, quand le faire, et comment le faire, mais ils ne voyaient plus ou ils allaient et ce pourquoi ils devaient le faire. Et le pire dans tout cela, c’est qu’on voyait en eux une équipe de vieux briscards désabusés et donc démotivés!

Aujourd’hui l’équipe est de nouveau sur la bonne pente. Mais pour cela, il m’a fallu comprendre comment motiver mon équipe. Et aujourd’hui encore, il reste du travail.

Trois clés essentielles pour y arriver

1- Pourquoi?

Il est très important de savoir pourquoi on travaille, quelle valeur nous apportons à l’organisation et au client. En tant qu’individu bien sûr, mais également en tant qu’équipe.

Toutes les sociétés ont aujourd’hui une vision de leur futur, une mission. Mais bien souvent, cette mission, cette vision est très floue et mal comprise par les collaborateurs. A coté de cela, une équipe devrait également avoir sa mission, sa vision qui s’intègrerait dans la vision globale.

Lorsque j’ai repris cette équipe, j’ai eu de longues discussions avec eux pour comprendre le pourquoi, et au final pour le définir ensemble. Nous travaillions dans une banque, et il semblait évident que la mission était de faire de l’argent… mais … est ce une vision en fait? C’est bien le résultat de notre mission, pourtant, ce n’est pas une mission en soi. Nous nous sommes rendu compte que notre mission était de fournir une application et un service de paiement le plus adéquat et le plus « user friendly » pour des utilisateurs internes afin que toute adaptation de législation serait facile à intégrer dans leur travail de tout les jours. Nous n’étions soudain plus des mercenaires!

Il s’agit bien ici d’un mini changement de culture. et comme tout changement de cette nature, il prend du temps! Ne sous estimez pas ce facteur.

2 – Comment? ou rendre aux experts leur autonomie

Nous y revoila. L’empowerement repointe le bout de son nez! Je reste persuadé que ce sont les personnes du terrain qui ont la solution à la plupart de leurs problèmes. Ecoutons les, et respectons leur expertise. La encore, il s’agit d’un travail de longue haleine. des collaborateurs qu’on a bridés auront du mal dans un premier temps a récupérer cette autonomie, mais avec un accompagnement et un cadre de confiance, vous y arriverez. N’hésitez pas à relire mon article sur l’empowerement et la délégation

A coté de cela, les valeurs que la compagnie promeut sont aussi une clés du comment. Si la vision et le pourquoi sont les objectifs que l’on veut atteindre, les valeurs sont la manière d’y arriver au jour le jour. Il se peut que des collaborateurs ne soient pas 100% d’accord avec ces valeurs, mais pour le bon fonctionnement de l’équipe, il est important qu’ils y adhèrent dans leur actes. Vous devez leur faire comprendre ce point, mais il n’ya qu’eux qui pourront ou non le faire. C’est un sujet en soi, et nous en parlerons dans un prochain article.

Pour vous donner un exemple, nous avons chez nous une valeur qui est l’efficacité opérationnelle. cette valeur (mais qui ne l’a pas…) s’est déclinée à notre niveau sous la forme suivante: nous assurer de fournir une application stable et propre au niveau des données. Cela nous amène encore plus à challenger les fausses solutions « workaround » dont nous savons très bien qu’elles vont durer dans le temps, et créer du « brol ». Les solutions propres coutent plus chères, mais nous défendons cette option là bien plus aujourd’hui. Et je commence même a revoir de la fierté dans le regard de l’équipe lorsqu’on reste sur une base applicative saine!

3 – Et le Feedback

Pour que vos collaborateurs se sentent valorisés et puissent évoluer, un bon feedback est nécessaire. Il vous permettra de suivre l’état d’avancement de vos collaborateurs, et de suivre leur charge de travail. Il faut trouver le bon équilibre bien sûr. La charge doit être réalisable, mais elle ne doit pas être sans challenge, ou trop faible. Contrairement à ce qu’on pense, il est très démotivant d’être payé « à ne rien faire ». Le secret ici est d’adapter cette charge à chacun. L’équité n’est pas dans la quantité égale entre personne, mais bien dans la charge qui permet à chacun d’évoluer.

Personnellement, je vois chaque membre de mon équipe à heure fixe pendant 30 minutes ou 1 heure (suivant les personnes et leur besoin) chaque semaine. Ca peut paraitre beaucoup pour vous, mais 30 minutes pour un collaborateur, c’est peu, et donc, vous devez respecter cette entrevue.

Enfin, un feedback transparent et factuel est essentiel. j’ai eu un collaborateur qui avait complètement raté une analyse. Le cout de cette demande a doublé. Il était important qu’il ai le juste feedback. Pas de minimalisation à ce niveau là, mais bien une expérience à engranger pour l’éviter la fois suivante. Il était dans ces petits souliers lorsque nous en avons parlé. A la fin, il a pourtant trouvé une solution (n’oubliez pas, c’est lui l’expert), et aujourd’hui, il ne fait plus cette erreur! Et tout cela sans sévir, mais avec le message juste!

Là aussi, je vous renvoie vers mon article sur l’importance du feedback

Pour aller plus loin

Vous pourrez trouver le livre « Commencez par Pourquoi » de Simon Sinek sur Amazon. C’est une mine d’inspiration. Il y explique par l’exemple l’importance de définir le pourquoi et le rôle du leader dans cette définition.

Vous pouvez aussi chercher le livre « Un Indien dans l’entreprise ». Ce livre a été un mode d’emploi lorsque j’ai commencé à manager une équipe. Il fournit également les clés pour comprendre comment motiver son équipe et en tirer le maximum.

Je vous reparlerai de ces deux livres prochainement.

N’hésitez pas à les commander par ces liens. Ils ne seront pas plus chers pour vous, mais m’aideront à maintenir ce site!

A bientôt et bonne lecture.


1 commentaire

Commencer par Pourquoi - Bien vivre son job · 22 avril 2019 à 17 h 28 min

[…] lancer l’expérience dans mon équipe. Vous pouvez lire mon article sur la motivation ici: Comment motiver son équipe – 3 clés. Je reviendrai sans doute dans quelques mois pour vous donner du feedback sur le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *