Faire passer un entretien d’évaluation en tant que Manager

Nous arrivons en fin d’année, et il est l’heure de faire passer un entretien d’évaluation à vos collaborateurs. Cet entretien n’est pas toujours le plus facile à passer et nous ne connaissons pas à l’avance qu’elles vont être leur réaction. Mais voyons ensmble comment éviter certains problèmes. Quelles sont les bonnes astuces et les choses à éviter.

J’aborde dans un autre article « l’autre coté du miroir » et la manière d’aborder cet entretien d’évaluation en tant qu’employé. Vous le trouverez ici : https://bien-vivre-son-job.com/evaluation-de-fin-dannee/

Qu’est ce qu’un entretien d’évaluation?

Un entretien d’évaluation est avant tout un moment privilégié entre le manager et son collaborateur pour échanger sur la période qui est passée (en général une année ou 6 mois). Normalement, rien de ce qui y sera dit sur la période passée ne devrait être une surprise pour le collaborateur. Si c’est le cas, alors peut être ne donnez vous pas assez de feedback durant l’année.

Il permet aussi d’avoir une discussion franche sur les évolutions de carrière possibles. Mais il est aussi souvent perçu par le collaborateur comme le bon moment pour négocier son augmentation de salaire.

Bien préparer cet entretien

Habituellement, l’entreprise, et le département HR, a un processus bien en place pour organiser cet entretien d’évaluation. Néanmoins, il est impératif de bien vous préparer. En effet, pour que votre message passe correctement, il faut qu’il s’appuie sur des faits. Vous pourrez ainsi plus facilement faire accepter votre point de vue, ou au moins expliquer pourquoi vous avez ce point de vue.

Une liste des choses réalisées

Préparez une liste des projets et taches que votre collaborateur a réalisé durant la période évaluée. Cette liste est parfois préparée par le collaborateur lui même. Il est alors important de la revoir et de la compléter. Par contre, N’enlevez pas d’élément que vous jugeriez sans valeur. Si ils sont là, c’est une indication de ce que le collaborateur veut vous amener à voir. C’est un indice intéressant sur ce qui va se passer dans cet entretien.

Evaluez avec des faits

Pour chaque élément, donner une évaluation, et étayez la de faits. Si l’évaluation est bonne, cela aidera le collaborateur à comprendre ce qui compte pour vous. Et si l’évaluation est moins bonne, il pourra aussi accepter plus facilement ce feedback.

Prévoyez vous une récompense?

C’est aussi un bon moment de voir si vous désirez récompenser une bonne évaluation. C’est maintenant que vous aurez une bonne vue et de bons arguments pour étayer cette demande auprès de votre hiérarchie. Il existe de nombreuses manières de faire ce geste: Une augmentation, une prime unique, une proposition d’avancement, des formations, une opportunité sur un projet,…

Et si le collaborateur aborde lui même le sujet et que vous ne prévoyiez rien? Préparez quelques arguments au cas ou.

Pendant cet entretien

Pour que ce moment d’échange soit optimal, il faut instaurer un cadre de confiance et de sécurité. Grâce à ce cadre, vous aurez un échange plus franc. Quelques astuces:

  • Choisissez un endroit calme et isolé
  • Faites en sorte de ne pas être interrompu
  • Prévoyez suffisamment de temps
  • Expliquez clairement le but de cet entretien d’évaluation

Il y a ensuite deux manières (au moins) d’aborder le sujet: Soit vous prenez le lead, soit vous laissez votre collaborateur expliquer ce qu’il a vécu. Personnellement, e préfère la deuxième solution. Elle permet de voir quels sont les moments clés pour lui, et quels sont les points importants à aborder.

Je pense aussi que rester dans un schéma chronologique est plus structurant pour la discussion. Commencez par ce qui s’est passé durant la période évaluée (passé). abordez le geste que vous voulez faire (s’il y en a bien sûr). (présent et avenir proche). Et terminez par les objectifs de la prochaine période(futur). Ces objectifs doivent être aussi précis que possible. Ils seront la base de discussion lorsque vous ferez passer l’entretien d’évaluation suivant.

Voyez si votre collaborateur comprends et accepte ce feedback. c’est très important pour qu’il reste constructif dans son travail.

Et après?

Un feedback régulier vous aidera à suivre les objectifs, et a emmagasiner des faits pour le prochain entretien d’évaluation


1 commentaire

L'importance du feedback - Bien vivre son job · 2 mars 2019 à 18 h 33 min

[…] annuelle (n’hésitez pas à lire mes articles sur le sujet ici et pour un manager, ici) mais il est important de donner régulièrement du feedback. chaque semaine ou chaque 2 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *