Evaluation de fin d’année : Et pourquoi pas une augmentation ?

De plus en plus de sociétés organisent une évaluation de fin d’année des prestations.

Celle ci peut prendre de nombreuses formes et de nombreux noms (évaluation de fin d’année, entretien d’évolution, feedback annuel, …) mais il s’agit bien d’une seule et même chose : évaluer vos résultats passés et vous donner des objectifs pour l’année à venir.

Je vous propose d’aborder ce sujet du point de vue de l’employé. Je parlerai de l’entretien d’évaluation de fin d’année du point de vue du manager dans un autre article. (https://bien-vivre-son-job.com/faire-passer-un-entretien-d-evaluation/)

Que faire avant

Lors de ce rendez vous, vous reverrez en général l’année précédente. Une année, c’est long. Et venir les mains dans les poches n’est peut être pas la meilleure idée. Un peu de préparation vous aidera à défendre vos résultats.

Lister vos projets et taches

Il est bon d’avoir une vue claire sur les différentes tâches/projets sur lesquels vous avez travaillé. Prenez quelques minutes pour lister les gros blocs de votre année. Ajoutez à cette liste les objectifs qui vous étaient donnés l’année précédente et qui ne se retrouve pas dans votre première liste.

Passez ensuite sur chacun de ces blocs, et écrivez le résultat. Le projet s’est il bien terminé ? Avez vous exécuté la tache comme convenu. Si non, y avait il des raisons qui vous on empêché d’y arriver ? Et en avez vous retiré quelque chose d’intéressant (plus d’expérience ? Des nouveaux contacts dans la société ? Un client plus content ?)

Identifiez vos demandes

Réfléchissez aussi si vous voulez demander quelque chose (une augmentation, une formation, ou autre chose) que pourriez vous apporter comme argument pour que votre manager vous le donne ? Des bons résultats ? Une motivation hors pair ? Une expérience pour votre fonction ? êtes vous aussi prêt à attendre une année ? Et si oui qu’êtes vous prêt à convenir avec votre manager pour y arriver ? Ces deux dernières questions sont très utiles et importantes. Je me souviens d’un collègue qui faisait beaucoup d’heures supplémentaires pour pouvoir après demander une augmentation sur base de sa motivation. Mais son supérieur n’ayant pas convenu de ce genre d’objectifs l’année précédente avait analysé cette surcharge d’heure comme une mauvaise organisation du travail ! et bien sûr l’augmentation lui est passée sous le nez.

Factualisez vos résultats

Enfin, avoir un résumé en chiffres et fait de l’année globale peut être aussi un atout. Combien de budget au total avez vous géré ? Combien de taches avez vous exécutées ? Combien votre travail a t’il rapporté à la boite ? Ou vous situez vous par rapport à l’équipe ?

Petite astuce

Si vous désirez une augmentation qui vous semble méritée, touchez en un ou deux mots un mois avant le début de cette évaluation de fin d’année avec votre manager. Pas besoin de développer en détail le pourquoi ni de le harceler (cela pourrait même avoir l’effet contraire), mais vous l’aurez prévenu que ce sera un point lors de l’entretien et il pourrait même déjà regarder ce qu’il peut faire et si cela cadre avec l’enveloppe destinée à son équipe. Les enveloppes, et les augmentations sont souvent discutées entre managers avant les premiers entretiens.

Que faire pendant

Vous voilà en face de votre évaluateur !

C’est souvent un moment désagréable. On se sent jugé. Mais vous êtes prêt à répondre aux questions ! et normalement, ce n’est qu’un résumé de ce qui s’est passé l’année précédente. Donc, vous ne devriez pas être surpris par cet échange. Expliquez calmement ce que vous avez résumé dans votre préparation. Et si votre manager a des doutes ou n’est pas d’accord, demandez lui son point de vue. Et voyez ensemble ce que vous pouvez faire pour le satisfaire.

Revoyez la période passée

Commencez par un point très positif, et finissez également par un point positif. Entre ces deux la, vous pouvez glisser un point moins bon, mais ne les mettez pas tous bien sûr. Le fait d’en aborder montrera que vous êtes conscient de ce qui s’est passé, mais il ne faut pas non plus tendre le bâton pour se faire battre. Laissez le aborder les points négatifs et répondez y (vous les avez déjà dans votre résumé, non ?)  D’ailleurs, en général les gens se jugent plus sévèrement que l’évaluateur. Il se peut que ce qui vous semble négatif n’était tout simplement pas venu à l’esprit de celui ci. Ne lui donnez donc pas tous les arguments pour qu’il puisse vous refuser votre augmentation ensuite.

Et pour les objectifs de la prochaine période?

Les objectifs de l’année suivante seront probablement abordés ensuite (il arrive que ce soit dans un autre meeting, mais la plupart des sociétés que je connais font le tout dans la volée.) La encore, c’est un échange. Soit on va vous demander de mettre vous même vos objectifs. Ne soyez pas trop exigeant avec vous. Il vous faudra les atteindre. Et plus la barre est haute, plus il est difficile de la dépasser largement pour mériter un geste !

Soit il va vous présenter les objectifs qu’il aura décidés. La encore, analysez les rapidement, et si un de ceux si vous semble difficile a atteindre, parlez en maintenant.  Enfin, n’hésitez pas à demander ce qu’il faut faire pour les dépasser ! Et ce que vous en retirerez également. Il sera prévenu que vous essaierez d’aller plus loin (Rappelez vous mon collègue « mal organisé »)

Plan de carrière

C’est aussi un point de rendez vous pour discuter de votre futur. Et il est généralement bon de l’aborder ici. Voulez vous aller vers d’autres fonctions ? Vers d’autres responsabilités ? Dans l’équipe ? Votre manager est votre premier sponsor dans ce cas là. Et si vous en avez un bon, il n’y aura pas de souci à être ouvert et transparent avec lui (jusqu’à un certain point bien sûr) votre niveau de transparence devra toute fois être adapté à son aptitude et à sa volonté à faire évoluer les membres de son équipe.

En fin d’entretien, il se peut qu’il n’ait pas abordé le sujet d’une augmentation ou d’une récompense. Si c’est le cas, allez y !

Ensuite ?

Vous recevrez sans doute un résumé de ce qui sera envoyé aux ressources humaines.

Lisez ce document très attentivement. Vous avez encore la possibilité de réagir. Ou de laisser un commentaire si vous n’êtes pas d’accord. Il est important que votre point de vue soit connu. Pas d’excès non plus. La vision des résultats est subjective, et il ne faut pas critiquer chaque virgule. Sauf si ce qui est écrit est complètement différent de ce que vous avez discuté, mais à ce moment là, il y a d’autres questions à se poser quand à votre futur dans l’équipe.


2 commentaires

Faire passer un entretien d'évaluation - Bien vivre son job · 28 décembre 2018 à 12 h 24 min

[…] J’aborde dans un autre article « l’autre coté du miroir » et la manière d’aborder cet entretien d’évaluation en tant qu’employé. Vous le trouverez ici : https://bien-vivre-son-job.com/evaluation-de-fin-dannee/ […]

L'importance du feedback - Bien vivre son job · 26 février 2019 à 0 h 06 min

[…] par exemple l’évaluation annuelle (n’hésitez pas à lire mon article sur le sujet ici) mais il est important de donner régulièrement du feedback. chaque semaine ou chaque 2 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *